LE CONCEPT MARPA

- RESIDENCE AUTONOMIE

Vous êtes séniors autonomes de plus de 60 ans,
La solitude à domicile vous pèse,
Faire face aux tâches quotidiennes devient trop lourd,
Vous désirez vous rapprocher géographiquement de vos proches,
les résidences autonomies sont faites pour vous !   

HISTOIRE DES MARPA - QU'EST-CE QU'UNE MARPA?

Une M.A.R.P.A. est une Maison d'Accueil et Résidence Pour l' Autonomie. C'est une résidence autonomie dont le concept a été imaginé par le régime de protection sociale agricole (MSA) dans les années 1980.

Ces structures se situent en milieu rural par souci de préservation du tissu rural et permettre aux personnes âgées de continuer à vivre dans un environnement familier.

Elles proposent à leur vingtaine de résidents, autonomes un logement privatif de plain pied ainsi que des espaces de vie collectifs.

L'objectif est que chacun dispose d'un vrai "chez soi" tout en conservant - voire en enrichissant - ses activités et relations sociales antérieures.

Sous la direction de la responsable, une équipe de professionnels coordonne les services autour des personnes accueillies.

La Marpa n’est pas un établissement médicalisé. Les aides et soins sont apportés à la demande. Pour y répondre, l’équipe s’appuie sur les professionnels et services existant localement. Les personnes accueillies gardent leur médecin traitant ou en choisissent un librement. Elles peuvent bénéficier de services d’aide à la personne ainsi que des soins de tous les professionnels para-médicaux installés à proximité.

La fédération nationale (FN MARPA) regroupe l’ensemble des maisons d’accueil

labellisées Marpa ainsi que les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) parties

prenantes du programme. La fédération a pour vocation d’animer le réseau de ses

adhérents, faire vivre et évoluer le projet des établissements, apporter conseil

et aides techniques, développer un programme de formation en direction des élus

et des personnels, assurer la promotion des Marpa et représenter les intérêts de

ses membres au niveau national.

LES BENEFICIAIRES

La MARPA s'adresse à des personnes, 60 ans et plus, autonomes, souhaitant rompre la solitude, l'isolement et vivre en toute sécurité et liberté.
 

LA COORDINATION AVEC LES PROFESSIONNELS

A la Marpa, chaque résident fait appel au médecin et au personnel paramédical et autres DE SON CHOIX (kinésithérapeute, pédicure, coiffeur etc). Les honoraires sont à la charge du résident ou de sa famille. De la même manière, les soins de type infirmiers prescrit par le médecin du résident, sont exclusivement assurés par des intervenants extérieurs.

La Marpa peut assurer le suivi d'informations et de coordination avec les intervenants extérieurs, en respectant les volontés du résident et de sa famille. Toutefois, la PRÉSENCE et la PARTICIPATION DES PROCHES SONT VIVEMENT SOLLICITÉES, afin de garantir un accompagnement adapté au résident.

En cas de perte d'autonomie entraînant une plus grande dépendance, l'équipe de la Marpa cherchera, avec le résident et ses proches, les meilleures modalités d'accompagnement à mettre en place, voire si nécessaire  les modalités de réorientation de la personne âgée.